Stages

(éducation, psychologie et motivation du cheval, équitation comportementale,

Trec, travail à pied, problèmes de peur, etc.)

Pendant des années, je n'ai pas eu la disponibilité nécessaire pour enseigner "en direct". De 2004 à 2014, j'ai donc donné un unique stage annuel de 2 ou 3 jours,  dans le cadre de l'association Equilibrio, en Isère.  Aperçu des contenus ici : 2005, 2006, 2007,  2008 et suivants.

J'ai longtemps espéré trouver un lieu  pour pouvoir accueillir des lecteurs en stage, et former la relève... Le lieu, je l'ai désormais, mais le sort a décidé qu'il me manquerait la disponibilité !

Aussi, si vous avez un problème immédiat à résoudre, faites comme d'habitude, reportez-vous à mes bouquins !

Vous pouvez aussi faire appel à un enseignant comportementaliste. Ils  sont désormais nombreux, pour la plupart issus d'une formation La Cense ou Andy Booth (plus ou moins poussée selon le cas: quelques jours, ou plusieurs mois...). Le résultat varie en fonction des compétences, de l'expérience, et de la capacité de remise en question de chacun... Certains rejettent encore l'usage de la voix, ou de la récompense alimentaire. Certains pratiquent une "désensibilisation" non progressive.  , qui met le cheval dans tous ses états avant d'éteindre ses réactions (mais à quel prix?). Il vous faudra donc conserver votre esprit critique...

Ce que vous ne trouverez pas, (sauf peut-être chez ceux qui ont suivi une vraie formation Parelli, ou qui se sont formés à partir de mes bouquins), c'est le travail à distance tel qu'il est décrit dans mes livres. Dommage, puisque je le considère comme un pilier de l'éducation ! Si votre poulain/cheval est très grégaire, qu'il tend à vous bousculer en cas de peur, ou qu'il couche les oreilles lors du travail rapproché, c'est qu'il a besoin du travail à (vraie) distance. Votre coach a sûrement les outils qui permettraient de l'obtenir... Reste à le convaincre !

 

 

 

M'écrire

 

 

 

 

 

accueil