Quel livre choisir ?
|
|||||||
Non propriétaire:- Communiquer avec son cheval vous aidera à mieux comprendre les réactions des chevaux que vous montez, et à améliorer votre usages des aides (mains, jambes, mais aussi voix et langage du corps). Vous apprendrez à devenir un éducateur plutôt qu'un utilisateur (même si vous ne montez qu'une heure par semaine!). Vous commencerez à pouvoir analyser les méthodes d'éducation pratiquées autour de vous (au risque de ne plus être d'accord...). - Quand le cheval a peur pour approfondir ce sujet méconnu de l'équitation traditionnelle, éviter les erreurs techniques qui mettent le couple en danger, et pouvoir aider un cheval en difficulté. - Eduquer le poulain si vous projetez de devenir propriétaire.
Propriétaire pratiquant un travail classique (manège, carrière) :- Communiquer avec son cheval pour améliorer la motivation et développer un partenariat, mais aussi réfléchir à ses conditions de vie... - Quand le cheval a peur pour régler les problèmes d'écarts, de fantômes, de stress en concours, etc. - Embarquer son cheval s'il n'a encore jamais embarqué, ou qu'il commence à donner des signes de refus et que vous n'avez pas le livre précédent. - Le cheval d'extérieur pour aborder l'extérieur avec facilité. - Eduquer le poulain si votre cheval présente encore des faiblesses sur certaines bases d'éducation, au sol ou en selle.
Propriétaire pratiquant l'équitation "éthologique" et le travail à pied :- Communiquer avec son cheval pour prendre du recul sur ce qu'on vous a enseigné, et découvrir de nouvelles possibilités. Vraiment utile s'il couche beaucoup les oreilles à pied... - Quand le cheval a peur s'il reste des difficultés en la matière (y compris l'indépendance), que les progrès de la confiance plafonnent, qu'il y a des jours avec et des jours sans... - Embarquer son cheval si la technique que vous avez apprise ne donne pas pleinement satisfaction (pour trouver quel petit point technique vous a échappé).
Eleveurs, propriétaires d'un poulain :- Eduquer le poulain pour planifier une formation complète, découvrir les meilleures techniques d'éducation (mise au licol, attache, etc.), améliorer la sécurité, réussir un débourrage aussi sécuritaire que possible... - Communiquer avec son cheval pour comprendre comment il apprend, et éviter les erreurs graves - Quand le cheval a peur pour donner une solide formation à pied, développer la confiance et le calme, aborder les premières sorties (dehors, sur les salons, en concours...).
Cavaliers d'extérieur :- Le cheval d'extérieur pour adapter son équitation, améliorer l'éducation et la confiance, préparer son cheval au Trec - Quand le cheval a peur pour comprendre les données du problème, savoir réagir au mieux, développer la confiance... - Communiquer avec son cheval pour améliorer la motivation et développer un partenariat - Embarquer son cheval : utile surtout si vous n'avez pas "Quand le cheval a peur", où le sujet est déjà traité. Ou si votre cheval a développé des défenses.
|